Home

Gestion d'administration

Blog

Contexte du projet

iWassel est une start-up tunisienne opérant dans le secteur des points-relais. son objectif est de faciliter la livraison des commandes effectués par les clients, en distribuant leurs commandes dans les points-relais les plus proches de chez eux.

Défis et Exigences

La start-up iWassel utilisait une solution payante pour gérer son interface d'administration et tous les autres services qu'elle possède. la start-up grandissante, la solution utilisée ne répondait plus aux besoins et les frais d'abonnements ne cessaient d'augmenter. c'est dans cette optique qu'elle a décidée d'avoir sa propre solution pour gérer ses services.

Notre défi était de conceptionner et développer une solution flexible, scalable qui permettra à la start-up de mieux gérer ses services. Notre équipe était composé de 4 développeurs et d'un chef de projet (Scrum master).

  • Un développeur backend (qui s'occupait de l'api et de la base des données)
  • Un développeur front (je m'occupais de la partie frontend pour l'administration)
  • Une développeuse Android
  • Une développeuse IOS

Développement

Nous avons commencé la conception du projet au mois de février 2020 en définissant tous les diagrammes du projet et tous les cas d'utilisations. Nous avons utilisé la méthode scrum pour gérer le projet. Avant de commencer chaque étape, nous nous réunissions avec le Scrum master qui définissait des sprints avec des deadlines en accord avec les développeurs.

Pendant le confinement, comme tout était restreint, on travaillait en remote tout en restant joignable. Slack était utilisé pour les rencontres et Trello pour le suivi et l'avancement des sprints.

Technologies utilisées

Pour la réalisation de ce projet, nous avons utilisé Node js avec le framework Express js pour le backend, React et Redux pour le front-end, Java pour l'application android et React-native pour l'application ios. Pour le déploiement nous avons utilisé Amazon S2 pour héberger l'api, S3 pour les fichiers statiques et OVH pour l'application front en React.

Conclusion

En définitive, nous avons passé au total 4 mois à la réalisation du projet et 1 mois consacrés aux tests pour assurer le bon fonctionnement du système. comme le projet est privé, son code source ne peut être exposé au public pour des raisons de confidentialité.